photo Les frères Charles et Gabriel Voisin, pionniers de l’aviation. La première école de pilotage à Mourmelon

Les frères Charles et Gabriel Voisin, pionniers de l’aviation. La première école de pilotage à Mourmelon

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Reims 51100

Le 07/02/2025

En 1906, les Lyonnais Charles et Gabriel Voisin fondent le premier atelier d’aviation du monde à Billancourt. Dès le mois de mars 1907, l’aéroplane Voisin-Delagrange vole en autonomie et, le 13 janvier 1908, Henri Farman boucle le premier kilomètre sur le terrain d’Issy-les-Moulineaux. Auréolés de succès, les frères Voisin participent à de nombreux meetings dont celui de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne qui se tient à ReimsBétheny en août 1909. L’école Voisin de Mourmelon, Marne. Au cours de cette année 1909, les Ateliers Voisin produisent environ 50 biplans dont la moitié sera exportée. La clientèle est telle que bientôt, il est nécessaire de créer une école de pilotage. Celle-ci sera implantée à Mourmelon, près de Reims. Cette école formera notamment la première femme pilote, Elisa Deroche. Membre titulaire de l’Académie de Mâcon et membre de l’Aéroclub de France, Véronique Brunet est docteur en Art et Architecture (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; elle est conférencière et auteure de plusieurs ouvrage sur les pionniers de l’aviation.

photo Robert de Sorbon mis en lumière : de l’homme à l’institution

Robert de Sorbon mis en lumière : de l’homme à l’institution

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Reims 51100

Du 13/01/2025 au 14/02/2025

Notre bibliothèque universitaire porte le nom de Robert de Sorbon, mais savez-vous qui il est ? L’exposition « Robert de Sorbon mis en lumière. De l’homme à l’institution vous propose de découvrir l’intellectuel qui a donné son nom à notre bibliothèque. D’où vient-il ? Quel est son parcours ? En quoi a-t-il contribué à la diffusion du savoir à l’époque médiévale ? Comment a-t-il su aider les étudiants de l’Université ?

photo Assistant(e) instrumentation scientif, techniqu expérimental

Assistant(e) instrumentation scientif, techniqu expérimental

Emploi Enseignement - Formation

Pomacle, 51, Marne, Grand Est

Poste ouvert au sein de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, localisée dans le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB), au sein de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (51) ENVIRONNEMENT : La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, adossée au Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM), créée en 2011, est structurée autour de trois axes thématiques : i) Matériaux biosourcés, ii) Bio-ingénierie et iii) Génie des procédés, le tout s'appuyant sur un socle transversal modélisation, instrumentation & visualisation. Il s'agit de l'un des quatre groupes hébergés par le (CEBB). La plateforme d'instrumentation et conception dispose d'un plateau technique lui permettant de développer, intégrer et étalonner des instruments et des capteurs destinés à être embarqués sur des bancs de caractérisation ou des bioréacteurs. Cette plateforme accroit le potentiel de recherche des différents axes en offrant la capacité de concevoir en interne des équipements originaux répondant à des besoins spécifiques de collecte de données pour la compréhension et la modélisation de procédés. La plateforme accompagne également nos partenaires industriels pour[...]

photo Exposition : PROJET « O »

Exposition : PROJET « O »

Exposition

Reims 51100

Du 19/09/2020 au 19/11/2021

Restitution de la résidence de l’artiste Érik Chevalier à la Rotonde des amphithéâtres du campus Moulin de la Housse à Reims . Cette troisième édition de Projet « O » développe une réalisation artistique autour de l’architecture de la rotonde des amphithéâtres du campus Moulin de la Housse de l’architecte Henri Beauclair associé de Marcel Lods, créateur du campus entre 1963 et 1967. L’installation vidéo et sonore de l’artiste Érik Chevalier en collaboration avec Nicolas Blanquart sera présentée lors du vernissage du 17 novembre, et sera visible en présence de l’artiste jusque la fin de l'exposition. Projet « O » bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est, du Service Culturel de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de la Ville de Reims.

photo Théâtre-débat : Ils dramatisent pour dédramatiser

Théâtre-débat : Ils dramatisent pour dédramatiser

Conférence - Débat, Spectacle, Théâtre

Reims 51100

Du 16/03/2022 au 24/03/2022

Spectacle d'improvisation théâtrale au service du débat "La conférence improvisée" L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site champardennais, vous propose un spectacle interactif en Champagne-Ardenne avec la troupe d'improvisation des Once a poney time qui amorcera, sur le ton de l'humour et du décalage, différentes thématiques (Le tact dans le soin, qu’est-ce que la mort ? …). Une fois sur scène, les comédiens vont plonger le spectateur au coeur des situations choisies... C'est là que l'impro démarre ! A la fin de chaque impro, avec un sérieux désopilant, les experts débriefent sur la situation improvisée et se servent de l'imaginaire pour ouvrir le débat. Tout public. 1er spectacle : Mercredi 16 mars 2022 - Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, Avenue François Mauriac Thème : Doute et Certitude 2ème spectacle : Mercredi 23 mars 2022 - Université de Reims Champagne-Ardenne amphi 5, 51 rue Cognacq-Jay Thème : Le tact dans le soin 3ème spectacle : Jeudi 24 mars 2022 - Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, Avenue François Mauriac Thème : Qu'est-ce que la mort ?